vendredi 29 novembre 2013

Tutorat 2013/2014 - Séance 4 : le Museum d’Histoires Naturelles

Cette séance s'est déroulée à Paris, au Museum d'Histoire Naturelles, dans le 5ème arrondissement. Les élèves ont été répartis dans deux groupes avec un guide du Musée dans chaque groupe qui leur a présenté l'Histoire naturelle de manière ludique. Les principaux thèmes abordés furent les vertébrés, la lignée humaine, les animaux en voie de disparition, les animaux de l’Amazonie, de la savane et des mers. 

Cette visite semble avoir fait l’unanimité chez les jeunes ! Très instructive et ludique, cet après-midi a permis à de nombreux lycéens de mettre en pratique des connaissances qu’ils avaient déjà ou d’en acquérir de nouvelles. 

lundi 25 novembre 2013

Banque alimentaire à Noisiel Samedi prochain! (30/11)


Les 29 et 30 novembre aura lieux la collecte pour la Banque Alimentaire au niveau national et encore une fois cette année DévelopPonts y participera aussi.

Le principe de la collecte est simple, des bénévoles se placent devant les super marchés et proposent aux clients de faire don d'une petite partie de leurs courses! Cela permet une redistribution aux familles les plus démunies des denrées collectées (souvent des produits de base, d’hygiène, ou destinés aux enfants en bas âge).

Le principe pour les élèves des Ponts est tout aussi simple : nous assurerons une permanence devant le SuperU de Noisiel le samedi 30 novembre de 9h à 19h, pour ensuite redistribuer les bénéfices de la collecte à l'association Banque Alimentaire. 


On vous attend donc Samedi à la sortie du SuperU ! Débriefing et photos à venir sur le site pendant le week end...

vendredi 15 novembre 2013

Tutorat 2013/2014 - Séance 3 : Les cellules, le vivant

Pour cette troisième séance de tutorat, les lycéens sont venus, toujours plus nombreux et enthousiastes ! Cette séance s'est démarquée des premières, qui restaient plutôt académiques, par l'expérimentation en binôme qu'ont menée les élèves. En effet, après une courte présentation de l'ADN, ils ont effectué une manipulation aboutissant à l'observation de leur propre ADN. Cette activité amusante leur a donné l'envie d'en apprendre plus sur le sujet, comme l'ont observé avec plaisir les tuteurs, qui passaient de binômes en binômes, pouvant ainsi donner des informations supplémentaires adaptées au niveau de chacun, et répondre à toutes les questions.


La séance s'est déroulée de la manière suivante : après avoir retrouvé les lycéens à l'Ecole des Ponts, nous nous sommes rendus au lycée Descartes où nous nous sommes répartis (avec les collégiens) dans 3 salles de TP. Au total, c'était une moyenne de 20 élèves dans chaque salle de TP pour deux étudiants des Ponts animant de la séance. 

Après une présentation succincte de l'ADN, nous avons lancé l'expérience. Les élèves se sont pour la plupart pris au jeu avec un bel enthousiasme, et certains ont même voulu recommencer la manipulation pour obtenir un plus beau résultat. L'idée d'observer leur propre ADN leur a me semble-t-il beaucoup plu. Pendant la manipulation, nous sommes allés voir les binômes un par un pour répondre à leurs questions, leur en apprendre plus sur l'ADN selon leurs possibilités et leur envie, voire  parler d'autres sujets scientifiques avec les plus curieux d'entre eux.
Le traditionnel goûter a clôturé la séance dans la bonne humeur.