Discours du 20.01.12, JNCR

" Vous savez, c’est seulement la deuxième fois que j’ai la chance de pouvoir m’adresser comme ça à un amphi rempli de lycéens. La première fois - je m’en souviens très bien - c’était en mars dernier;  je venais d’être élu président de Dévelop’Ponts et je devais présenter les actions que nous avions menées depuis le début de l’année scolaire. J’avais exposé les grandes lignes du programme Expérience Ouverture, que Dévelop’Ponts et l’Ecole des Ponts mènent conjointement depuis 3 ans déjà. 
© Ponts Paristech / F. Apesteguy
Il s’agissait alors exclusivement d’un tutorat scientifique, auquel j’avais participé comme tuteur, au contact des collégiens d’Armand Lanoux. Pour ce tutorat, très concrètement, on définit en début d’année un thème fil rouge. Et on construit autour de ce thème des séances de TP, des visites, des rencontres qui viennent alimenter une réflexion, votre réflexion sur ce thème.
Cette année, on a bien sûr reconduit ce programme couronné de succès et pour vous donner un exemple tout à fait concret, vos camarades qui nous ont rejoint réfléchissent au thème passionnant de «la ville» (et de ses enjeux majeurs: approvisionnement en énergie, réseaux de transports, services publics et «vivre ensemble», écologie urbaine, gestion des déchets, urbanisme...). 

© Ponts Paristech / F. Apesteguy
Donc ce programme perdure. Mais on a souhaité faire évoluer notre offre: 

Alors qu’on a commencé cette aventure voilà 3 ans avec une quinzaine de collégiens et de lycéens, ils étaient déjà une quarantaine l’an dernier et on a eu l’ambition un peu folle de doubler nos effectifs pour la rentrée 2011. 

Impossible, c’est ce que beaucoup ont pensé. C’est vrai que doubler les effectifs que l’on accueille ça signifie doubler le nombre de volontaires bénévoles, ça signifie obtenir plus de moyens et ça signifie surtout intéresser suffisamment de lycéens. 

Mais en vérité on avait une idée en tête. On voulait enrichir notre programme d’une nouvelle formule très complémentaire du tutorat: on voulait faire du soutien scolaire. 

Comment est-ce que ça fonctionne en pratique? Vous vous inscrivez en début d’année dans vos établissements respectifs et ensuite vous venez ici, à l’école des Ponts tous les jeudis soirs pour 2h de cours de maths, de physique et de chimie, pour de l’aide aux devoirs ou des révisions avant vos examens tout cela encadré par des élèves de l’école des Ponts volontaires et bénévoles. On avait donc un plan clair à l’esprit et l'administration des Ponts nous a dit: on le fait. Et finalement, on a réussi, on a recruté deux fois plus d’étudiants, on a obtenu des moyens supplémentaires et je peux vous dire que je suis particulièrement fier d’annoncer que Dévelop’Ponts encadre désormais 130 collégiens et lycéens. 
C’est pas rien. 
Rendez-vous compte de l’effort: c’est la taille d’une promotion de première année ici à l’école. Ce résultat qui dépasse toutes nos attentes, il est rendu possible parce que cette école s’engage aux côtés de Dévelop’Ponts, parce que nous partageons une même ambition et des objectifs identiques:
© Ponts Paristech / F. Apesteguy
Le contrat (car c’est un contrat, vous êtes de jeunes adultes et seuls juges de ce qu’il est dans votre intérêt de faire), ce contrat que l’on passe avec chacun d’entre vous en début d’année est très clair:

Vous voulez y arriver, vous voulez réussir, vous voulez poursuivre des études après le BAC, vous voulez rejoindre les filières d’excellence; vous voulez vous en donner les moyens, on sera là pour vous épauler, on travaillera à vos côtés. 

Parce qu’au-delà de cette croissance exceptionnelle de nos effectifs, on fait surtout le pari de la qualité. Dévelop’Ponts mène en effet une réflexion permanente sur la pertinence de ses programmes, et on essaie de répondre toujours mieux à vos attentes. Et J'insiste parce que ne sont pas là des mots vains.

Pour vous montrer à quel point notre démarche est sincère, notez que Dévelop’Ponts lance un grand rassemblement qui accueillera en mars de cette année à l’école des Ponts tous les étudiants investis dans des actions de tutorat au sein des grandes écoles parisiennes de commerce et d’ingénieur.
On souhaite partager nos expériences, dégager en commun des bonnes pratiques et fédérer nos actions pour proposer des formules toujours plus innovantes, toujours plus enrichissantes.
Nous sommes tous convaincu que l’esprit qui a présidé à la naissance des cordées en 2008, ce souhait d’organiser en réseau des établissements du supérieur et du secondaire, dans un même but de démocratisation de l’accès aux études supérieures; cet esprit est tout à fait cohérent avec le lancement de ces rencontres entre têtes de cordées.
Vous l’avez compris; aux Ponts, l’EO c’est désormais 2 programmes distincts mais complémentaires: d’abord un travail de réflexion scientifique et d’éveil, c’est le tutorat ensuite des séances hebdomadaires de soutien scolaire. Ainsi, à travers ce choix, je crois que l’on promeut les principales vertus scientifiques: la rigueur et le travail mais aussi la curiosité et le rêve. 
Et après deux ans passé à vos côté, à échanger avec vos camarades permettez-moi de vous dire un dernier mot: n’ayez aucun complexe parce que c’est votre confiance en vous, votre rigueur et toute votre détermination qui feront la force de votre projet. Alors cultivez votre soif d’apprendre, votre appétit de connaissances et votre détermination à entreprendre. 
© Ponts Paristech / F. Apesteguy
Je suis ici aujourd’hui aussi pour vous dire que vous ne pouvez pas, que vous ne devez surtout pas, à votre âge, baisser les bras ou vous censurer. Au contraire, ne vous contentez jamais de ce que vous savez, ne soyez jamais satisfaits de ce que vous comprenez mais développez pour vous des ambitions légitimes et je vous souhaite d’être au rendez-vous de vos ambitions, et je vous souhaite de trouver le courage d’accomplir tous vos rêves."