Le tutorat

Le tutorat est une initiative commune de DévelopPonts et de l'École des Ponts ParisTech, qui vise à favoriser l'égalité des chances et à promouvoir la culture, la poursuite d'études longues dans le supérieur et les sciences auprès des collégiens et des lycéens.




Après la réussite des programmes précédents, qui ont été menés avec le collège Armand Lanoux et le lycée Descartes de Champs-sur-Marne et les lycées Gérard de Nerval et René Cassin de Noisiel, le projet est relancé cette année avec deux thèmes: Arts et Sciences pour les collégiens et Transporter: Humains, Matière, Énergie pour les lycéens.

Quel intérêt pour les collégiens et lycéens ?

Le tutorat est actuellement l'un des projets essentiels de l'association. Il a pour but de faire découvrir les sciences aux lycéens et collégiens de manière ludique et moins formelle que dans le cadre scolaire. Nous visons à travers ce programme à développer le goût des élèves pour les sciences.

Qui y participe ?


32 élèves viennent du collège Armand Lanoux (Champs-Sur-Marne) et 33 proviennent des lycées Descartes (Champs-Sur-Marne), Gérard de Narval et René Cassin (Noisiel). Les tuteurs qui encadrent les élèves sont des étudiants en première année à l’École.

Quelles sont les activités proposées ?

Les séances sont réparties sur treize mercredi après-midi dans l’année. Une sortie spéciale d'une journée au Château de Versailles est prévue en fin d'année.
Elles alternent entre ateliers dans les locaux de l’École des Ponts et sorties sur sites. Les ateliers consistent en des conférences avec des spécialistes et des activités animées par les élèves des Ponts.

Les sorties sont très variées et permettront aux élèves de découvrir l'envers du décor du thème et toutes les problématiques associées.

Le planning détaillé des séances est disponible ici:

Qui nous soutient ?

Le programme du tutorat est labellisé Cordées de la réussite (cordée Gershwin). Nous remercions la préfecture de Seine-et-Marne, le rectorat de l'académie de Créteil, l'Acsé et les administrations des Ponts, des collèges et des lycées pour leur soutien dans la mise en place et le financement du projet.