jeudi 6 janvier 2011

Tutorat collège 2010/2011 - séance 4

Après le plaisir qu'avaient pris les collégiens et tuteurs de l'année dernière à visiter les égouts de Paris, le thème de la séance a bien évidemment été repris cette année, avec nos deux nouvelles promotions : collégiens et étudiants.

Ce mercredi, la séance a donc consisté à descendre dans les sous-sols de Paris, pour voir de près les canaux, les ponts, les engins et les personnes qui permettent aux habitants de Paris d'utiliser et rejeter de l'eau, d'évacuer les eaux de pluie et les eaux de crue.

Bien que les premiers égouts de Paris aient été construits par les Romains dans l'Antiquité, ils furent oubliés au moyen-âge, et ré-exploités seulement au début du XIXè siècle, alors que l'administration parisienne n'en connaissait même pas la cartographie exacte !

C'est un ingénieur des Ponts et Chaussées, Eugène Belgrand, qui met au point et fait construire le réseau moderne des égouts de Paris. Avec le Baron Haussmann, il applique les théories hygiénistes du XIXè.

Aujourd'hui, le réseau se visite en partie, et utilise à la fois des méthodes  de gestion et de nettoyage modernes et des méthodes anciennes, déjà utilisées au temps de Belgrand !

Tout comme l'année dernière, la sortie est l'occasion de faire une photo de groupe, devant l'entrée des égouts.