mercredi 9 novembre 2011

Tutorat 2011/2012 - Séance 2

Premier aspect de la ville abordé dans le programme "Expérience Ouverture" : l'eau, ce précieux liquide si indispensable à la vie. A travers deux parcours distincts et adapté au niveau des jeunes, les collégiens est lycéens ont pu découvrir l'utilité et les différents enjeux liés à la gestion de l'eau dans la ville aussi bien pour l'approvisionnement que pour le retraitement.



Le groupe de collégiens s'est rendu au pavillon de l'eau situé à Paris dans le 16ème arrondissement. Au fil des expositions et à la lumière des explication du guide, les élèves ont pu comprendre le fonctionnement des réseaux d'approvisionnement en eau de Paris : des grands réservoirs de Montsouris jusqu'à notre robinet. Mais aussi toute la filière de retraitement, de notre évier jusqu'à la station d'épuration en passant par les égouts.


De leur côté, le groupe de lycéens on participé à une visite guidée à travers Paris dans le cadre des parcours de l'eau. Des thermes romaines de Cluny jusqu'aux fontaines de l'an 2000 du parvis de Notre-Dame, les jeunes ont pu apprécier l'évolution de la gestion de l'eau à Paris au cours de l'histoire. Ils ont ainsi compris que l'approvisionnement en eau n'a pas toujours été aussi simple qu'aujourd'hui et que cela nécessite la réalisation de nombreux ouvrages et beaucoup d'entretien.
 
Enfin, ces visites qui ont beaucoup aux élèves fut aussi l'occasion pour certains de venir au sein de la capitale où ils ont peu l'occasion de se rendre.