vendredi 15 novembre 2013

Tutorat 2013/2014 - Séance 3 : Les cellules, le vivant

Pour cette troisième séance de tutorat, les lycéens sont venus, toujours plus nombreux et enthousiastes ! Cette séance s'est démarquée des premières, qui restaient plutôt académiques, par l'expérimentation en binôme qu'ont menée les élèves. En effet, après une courte présentation de l'ADN, ils ont effectué une manipulation aboutissant à l'observation de leur propre ADN. Cette activité amusante leur a donné l'envie d'en apprendre plus sur le sujet, comme l'ont observé avec plaisir les tuteurs, qui passaient de binômes en binômes, pouvant ainsi donner des informations supplémentaires adaptées au niveau de chacun, et répondre à toutes les questions.


La séance s'est déroulée de la manière suivante : après avoir retrouvé les lycéens à l'Ecole des Ponts, nous nous sommes rendus au lycée Descartes où nous nous sommes répartis (avec les collégiens) dans 3 salles de TP. Au total, c'était une moyenne de 20 élèves dans chaque salle de TP pour deux étudiants des Ponts animant de la séance. 

Après une présentation succincte de l'ADN, nous avons lancé l'expérience. Les élèves se sont pour la plupart pris au jeu avec un bel enthousiasme, et certains ont même voulu recommencer la manipulation pour obtenir un plus beau résultat. L'idée d'observer leur propre ADN leur a me semble-t-il beaucoup plu. Pendant la manipulation, nous sommes allés voir les binômes un par un pour répondre à leurs questions, leur en apprendre plus sur l'ADN selon leurs possibilités et leur envie, voire  parler d'autres sujets scientifiques avec les plus curieux d'entre eux.
Le traditionnel goûter a clôturé la séance dans la bonne humeur.