jeudi 21 octobre 2010

Tutorat collège 2010/2011- première séance

Le but de cette première séance était double. Nous voulions à la fois introduire le sujet sur lequel nous allons réfléchir cette année, et commencer à se connaître, pour vaincre la timidité naturelle qui sépare les collégiens des étudiants, et pouvoir communiquer plus simplement.

Pour cette séance nous avons choisi de se séparer en deux groupes, pour se trouver en effectifs moins importants, et de se partager entre les deux ateliers.

Avant tout, se connaître ! Il nous semblait évident que la mise en place d'un dialogue informel entre les étudiants et les collégiens devait commencer par un combat contre la timidité naturelle qui nous sépare.

Avec l'aide de la professeure de théâtre, nous avions pris le parti commencer le programme par des jeux de présentations, de prises de parole et de mimes. Le jeu de la parole et du corps permet de se voir différemment de ce que pourrait être un étudiant inconnu pour un collégien, et un collégien inconnu pour un étudiant.

Tout comme l'année dernière, le temps nous a manqué et nous aurions pu rester encore une heure, mais notre emploi du temps était déjà chargé, et la séance devait se poursuivre.

Au milieu de la séance nous avons organisé un petit goûter permettant à tout le monde de se reposer, de se retrouver et de parler d'autre chose pendant quelques minutes, avant de changer d'atelier.

En deuxième partie de séance, nous avons introduit l'un des sujets de l'année en continuant à jouer ! Le jeu de société Planète Horizon 2050 © (Olivier Marceau, édité par l’association Orcades) permet de s'interroger sur le fonctionnement et les conséquences du réchauffement climatique, et de se projeter en 2050. C'est un jeu collaboratif : pas de compétition entre les joueurs, mais des discussions et un jeu unique, qui permet d'apprendre à réfléchir, comprendre et agir ensemble.


Les règles sont complexes et nombreuses, mais avec l'aide des tuteurs, les jeunes ont réussi à les maîtriser, et le jeu s'est déroulé dans la bonne humeur. Cette ambiance était la toile de fond nécessaire aux discussions qui ont pu s'établir entre étudiants et collégiens, en particulier sur le thème du développement durable, et des liens qui existent entre le fonctionnement du jeu et les problématiques réelles qu'il permet d'aborder. Les réflexions un peu théoriques, abstraites, ont donc permis d'appréhender les notions pratiques du réchauffement climatique, qui est l'un des arguments majeurs du soutien au développement durable, le thème de notre année.

Après cette première rencontre, le rendez-vous est pris pour le 10 novembre, date de notre prochaine sortie, qui se fera à la cité des sciences !