jeudi 11 novembre 2010

Tutorat collège et lycée 2010/2011 - séance 2

Ce mercredi s'est tenue la première séance de tutorat hors de l'École ! Le but était d'aller visiter une exposition de la Cité des sciences, dont le thème était en adéquation avec celui du projet de cette année : les énergies.

Le voyage en car entre Champs-sur-Marne et la Villette a permis à nos étudiants de présenter le sujet, en introduisant les grandes notions nécessaires à la compréhension des enjeux dont il allait être question : qu'est ce que l'énergie ? sous quelles formes peut-elle exister ? quand dit-on qu'elle est renouvelable ? et pourquoi cherche-t-on toujours à l'économiser ? La discussion, qui s'est faite tantôt au micro et tantôt en petits groupes, a fait participer les collégiens et les lycéens, que les étudiants des Ponts voulaient faire réagir, et dont ils voulaient tester la culture scientifique !

Pour la visite de l'exposition, les tuteurs ont préféré le fonctionnement en petits groupes libres, accompagnés si possible d'un étudiant qui pouvait expliquer ou élargir le contenu de l'exposition, en se mettant toujours au niveau des jeunes. Pour les collégiens, on aborde en premier des problèmes concrets et dont les différentes applications et conséquences sont facilement identifiables, alors que les lycéens sont plus aptes à discuter rapidement des enjeux globaux qui pouvaient être évoqués. Par exemple, l'exposition a permis d'introduire les notions de coût énergétique d'un produit, ou encore d'économie d'énergie, qui vient contrecarrer la dissipation ou le rendement énergétique d'une installation de production ou d'exploitation.

Après avoir visité et exploité le contenu de l'exposition, le retour en car a permis de continuer à échanger. En particulier les étudiants ont pu décrire le fonctionnement des panneaux photovoltaïques.

Ces séances combinant la culture scientifique et l'échange entre collégiens, lycéens et étudiants ont comme intérêt remarquable de permettre aux élèves de s'entraîner à la prise de parole en public et à l'échange scientifique à l'oral. Ces deux exercices sont difficiles, et les étudiants espèrent donner de l'aisance aux collégiens et lycéens, en particulier aux plus timides, et ce sera d'ailleurs l'un des objectifs des prochaines séances de mini séminaire communication (pour les collégiens) et de débat (pour les lycéens).