jeudi 2 décembre 2010

Tutorat collège 2010/2011 - séance 3

Cette séance était consacrée à la communication. Nous avons donc entamé la séance en répartissant les 20 collégiens en 4 groupes de 5 et en leur demandant de représenter sur paper-board ce qu’ils entendaient quand on parle de communication. Beaucoup d’enthousiasme ! L'exercice consistait ensuite à ce qu’ils prennent la parole sur l’estrade devant le groupe pour expliquer leurs dessins.

Ensuite, le groupe a été scindé en deux et les tuteurs se sont répartis pour procéder au jeu dit du « téléphone arabe » qui a pour but de faire comprendre combien l’écoute est importante en communication et dans quelles mesures les informations sont altérées par leur manipulation et leur restitution de « bouche à oreille ». Chaque élève devait raconter la même histoire (l'histoire d’Emilie Duprey que nous avons empruntée au séminaire communication des élèves de première année aux Ponts) à un autre élève qui devait ensuite la raconter à un autre élève... toutes ces conversations étant enregistrées. Nous avons ensuite débriefé en écoutant la bande complète et en expliquant les choix effectués par les collégiens dans leur gestion de l’information.

Après le goûter, reprise des ateliers avec pour terminer un NASA game, qui comme son nom l’indique est créé par la NASA. Son but est d'apprendre à gérer des réunions et des situations de crise et démontre l’efficacité du travail de groupe. Les résultats obtenus individuellement s’améliorent quand on réfléchit à deux puis à cinq et enfin là dix. Les résultats finaux obtenus sont à la limite de l’excellent d’après le classement établi par la NASA. Tout le monde a, semble-t-il, apprécié les différents jeux et l’originalité des ateliers, y compris les tuteurs !